LE VOYAGE DE PAPIER

Spectacle visuel et onirique jeune public

Durée: 40 min Public: dès 6 ans Spectacle visuel: accessible aux Sourds

Plongé dans la fascinante lecture des grands écrivains tels que le poète Federico García Lorca, Hemingway ou encore Jorge Luis Borges, un vieil écrivain cherche l'inspiration...

Convaincu qu'il doit chercher au plus profond de lui-même pour faire naître une œuvre puissante et unique, il s'installe devant sa machine à écrire. Les histoires de ces auteurs l'embrasent et le passionnent. Pourtant l'inspiration semble absente, épuisé après avoir écrit quelques lignes, il s'endort..

Soudain sa fenêtre s'ouvre, ses premiers écrits s'envolent. Le voilà parti à leur poursuite. Un voyage surprenant l'attend, entre rêve et réalité, à travers les univers de ses lectures, à la recherche de l'inspiration.

Le Voyage de Papier, de par sa forme visuelle, propose différents niveaux de lecture, et s'adapte ainsi à tous les publics. Son univers onirique et musical permet à chacun de s'identifier selon ses propres codes.
Aussi le spectacle nous questionne sur notre créativité et nos inspirations. Le vieil écrivain part en quête de ses écrits, de son histoire. Il nous embarque avec lui et nous trouble : Est-ce un voyage ou n'est-ce là qu'un rêve ? Nous pouvons nous questionner : rêvons-nous notre créativité ? Où sommes-nous maître de notre inspiration? Nos quêtes sont-elles à notre portée ?

Il y a toujours sur nos chemins une muse, comme la mer pour l'écrivain, il suffit juste de se laisser inspirer. 

Enfin c'est un spectacle de manipulation à 4 mains, deux femmes, marionnettistes, donnent vie à un personnage masculin : le féminin et le masculin sont présents dans chaque manipulation et dans chaque mouvement de l'écrivain.
Cette dualité gestuelle nous donne à réfléchir sur nos propres constructions, notre observation parfois erronée du féminin et masculin. 

 

Or n'avons-nous pas besoin de tous nos sens pour créer ?